Frigos double porte et combiné – Tests et avis
Tout d’abord, quelle est la différence entre frigo double porte et combiné ?
Bien qu’ils aient en commun leurs deux compartiments réfrigérateur et congélateur séparés, le compartiment de congélation est situé en haut sur le frigo double porte, alors qu’il est en bas sur le frigo combiné.
Quoi qu’il en soit, ces frigos sont une bonne solution pour les personnes vivant seules ou les couples. Toutefois, si vous êtes une famille nombreuse mais que la place ne vous permet pas de mettre un modèle plus volumineux, rassurez-vous ce type de frigo fera amplement l’affaire.
Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages comme la technologie No Frost, ou même avoir votre propre distributeur d’eau et de glace rien qu’à vous. Il y a cependant une contrainte à laquelle vous n’échapperez pas, c’est que vous devrez vous ravitailler plus souvent.
Sachez donc que le congélateur est proportionnellement plus petit sur un frigo double porte que sur un combiné. À savoir que le ratio est de 75/25 pour le premier contre 70/30 pour le second.
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous tous les modèles de frigos double porte et combiné. Vous pouvez cependant sélectionner une catégorie si vous avez une préférence.
Frigos double porte et combiné : le podium du moment
Le grand luxe
Le plus vendu
Frigos double porte et combiné – Tous les modèles
Frigos double porte et combiné : le guide
Vous cherchez un réfrigérateur pas trop imposant avec un compartiment de congélation intégré ?
Les frigos double porte et combiné seront certainement les plus adaptés. Reste à savoir quelle configuration choisir…
Réfrigérateur plutôt en haut ou en bas ?
Selon vos habitudes, sachez que l’emplacement du congélateur n’est pas un détail à négliger et que cette différence n’est pas uniquement esthétique.
Le réfrigérateur double porte dispose notamment d’un meilleur volume de stockage pour la partie frigo. La partie congélateur située en haut, souvent équipée d’une étagère (clayette), aura plutôt un rôle de dépannage. Vous pourrez y conserver quelques plats cuisinés et des glaces, mais si vous êtes un adepte des plats surgelés, alors vous serez vite frustré.
Le réfrigérateur combiné, quant à lui, dispose d’un congélateur plus généreux situé en partie basse de l’appareil. Ce compartiment est souvent équipé de tiroirs de rangement, ce qui le rend aussi plus fonctionnel que celui d’un frigo double porte. Et enfin, pas besoin de faire des squats pour attraper certains produits frais, puisqu’ils restent à hauteur idéale.
Frigos double porte et combiné : qui sont les plus chers ?
Un autre critère important peut également différencier ces deux types d’appareils, le prix.
De fait, les frigos combinés sont généralement plus cher à l’achat que les frigos double porte.
L’agencement plus fonctionnel et plus élaboré du congélateur peut le justifier, mais ce n’est pas tout.
Certains modèles ont aussi l’avantage d’avoir 2 circuits de froid séparés réglables, avec une sonde indépendante pour chaque compartiment. La conservation des aliments est optimisée car la régulation de la température est plus précise qu’avec une seule sonde. Sans compter que l’entretien est plus simple, puisque il est possible de dégivrer et de nettoyer indépendamment chaque zone.
Mais puisque nous parlons d’argent, précisons qu’au-delà de leur prix plus élevé, ces appareils sont souvent plus énergivores. Si vous voulez éviter les douches froides, vérifiez donc bien la classe énergétique avant de faire votre choix.
Frigos double porte et combiné : notre avis
De fait, tout le monde n’a pas forcément le besoin ou la place d’installer un frigo américain dans sa cuisine.
Les frigos double porte et combiné le prouvent bien, car ils demeurent les champions en terme de popularité chez les français.
Les évolutions technologiques au fil des années en font des appareils des plus en plus performants et confortables, aussi bien dans leur utilisation que dans leur entretien.
Si vous cuisinez principalement des produits frais, vous pouvez tout à fait vous orienter vers un frigo double porte. Vous disposerez ainsi d’un maximum de place pour vos aliments, tout en conservant le luxe de pouvoir mettre des glaçons dans votre verre en été.
En revanche, si vous stocker régulièrement des produits surgelés dans votre garde-manger, tournez-vous plutôt vers un modèle combiné. Bien que leur prix soient généralement plus élevé, cet écart demeure finalement peu significatif et pourrait vous apporter plus de confort au quotidien.
Désormais, les frigos double porte et combiné ne devraient plus avoir de secret pour vous. Nous attirons tout de même votre attention sur deux points qui sont souvent source de questionnement.
Quelle est la différence entre freezer et congélateur ?
Voici également une question courante que nombreux d’entre nous se sont posée, ou se posent encore…
Pour y répondre de manière très simple, retenez ceci : le congélateur a le pouvoir de congeler un aliment frais, mais pas le freezer.
Ainsi, la température du premier descend jusqu’à -24°C, permettant la congélation et la conservation des aliments jusqu’à 12 mois.
En revanche, celle du second peut descendre au mieux jusqu’à -18°C (freezer 3 étoiles), ce qui permet simplement de conserver des aliments déjà surgelés sur une période plus limitée.
Comment dégivrer les frigos double porte et combiné ?
Afin de maintenir votre frigo en forme tout en évitant sa surconsommation électrique, le dégivrage est une opération primordiale.
Dites-vous aussi qu’à chaque demi-centimètre de glace qui se forme sur les parois intérieures des compartiments, la consommation augmente d’environ 30 % !
D’où l’intérêt de réaliser cette opération fréquemment et avec soin…
Mais la bonne nouvelle, c’est que les dernières générations de frigos double porte et combiné sont pour la plupart équipés de la technologie NoFrost. Grâce au froid ventilé, dites enfin adieu à l’humidité et aux sessions de sculpture sur glace !