Frigos connectés – Tests et avis
Bienvenue sur notre page dédiée aux frigos connectés. Si vous êtes amateur de produits high-tech et que votre budget vous le permet, alors ce type de frigo devrait vous intéresser. Équipés d’un écran tactile en façade, ces appareils inspirent inévitablement le luxe et la modernité par excellence.
Les frigos connectés sont des gros modèles de type side-by-side (américain) ou multi-portes, et même si les options supplémentaires qu’ils proposent ne sont pas indispensables, elles apportent une autre dimension à l’utilisation de notre réfrigérateur au quotidien. Écouter une musique d’ambiance en cuisinant entre amoureux, consulter une recette en direct, téléphoner à maman pendant qu’on épluche des pommes de terre… Des fonctionnalités qui finalement ne paraissent pas si bêtes quand on sait que la cuisine est une des pièces où l’on passe le plus de temps.
Et on ne s’arrête pas là. Les frigos connectés, qu’on appelle également «frigos intelligents», sont capables de gérer votre stock disponible et de vous tenir informé par SMS si un produit venait à manquer. Ils peuvent également vous éviter de gaspiller certaines denrées en vous prévenant des dates de péremption. Enfin, bien que les frigos connectés soient plus coûteux à l’achat, ils vous préviennent en cas de maintenance requise et peuvent même détecter des problèmes afin d’éviter une panne. De quoi garder son frigo longtemps et sereinement.
Frigos connectés : le TOP 3 du moment
Le grand luxe
Le plus vendu
Frigos connectés – Tous les modèles
Frigos connectés : multi-portes ou side-by-side ?
Vous devez vous équiper d’un nouveau réfrigérateur, vous aimez l’innovation et les frigos connectés vont ont séduit.
Si vous n’avez pas encore une idée précise du modèle qui est fait pour vous, alors une question demeure…
Opterez-vous pour un frigo connecté side-by-side ou multi-portes ?
Car même si ces deux types de frigo se ressemblent à première vue, ils est important pour vous de savoir les différencier.
Bien que les frigos connectés multi-portes et side-by-side aient des capacités de stockage similaires, leur configuration est différente.
Voici une brève description de ces deux types de frigos afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Les frigos connectés multi-portes
Les réfrigérateurs connectés multi-portes rivalisent en capacité de stockage avec leurs homologues américains côte à côte, mais leur agencement se distingue.
Chaque compartiment s’étend sur toute la largeur, réservant ainsi une zone aux produits frais en haut et une autre aux surgelés en bas.
Par ailleurs, ces modèles peuvent être dotés de 4 portes ou de 2 portes en haut avec des tiroirs en bas.
Grâce à cette configuration réfléchie, ils gagnent en efficacité dans les foyers spacieux.
Toutefois, leur entretien demande un peu plus d’attention en raison du nombre de portes.
Les frigos connectés side-by-side
Les réfrigérateurs connectés side-by-side, également appelés côte à côte, sont agencés telles de vastes armoires à deux portes.
Chaque section occupe donc toute la hauteur, avec la partie réfrigérateur souvent plus spacieuse que la partie congélateur.
Dotés d’un nombre de portes réduit et de compartiments épurés, ces appareils offrent un avantage en termes de facilité de nettoyage.
Cependant, contrairement aux réfrigérateurs multi-portes, il peut être plus laborieux d’avoir à se pencher même pour attraper des aliments frais.
Frigos connectés : avantages et inconvénients
Certes, les réfrigérateurs connectés regorgent d’avantages indéniables et de fonctionnalités high-tech irrésistibles.
Cependant, avant de vous engager pour ce type d’appareil, il est prudent de vous familiariser également avec leur côté moins glamour.
Nous avons donc rassemblé leurs qualités et leurs défauts pour vous rappeler les bons points et vous éviter les mauvaises surprises.
Quelles sont les fonctionnalités des frigos connectés
Au cours des dernières années, les réfrigérateurs ont bénéficié d’une avancée technologique considérable.
À ce sujet, les frigos connectés sont loin d’être les derniers concernés et intègrent de nombreuses fonctionnalités surprenantes.
Bien que ces différentes options varient d’un modèle à l’autre, elles ont pour but de proposer les avantages suivants :
- la connectivité, qui donne un accès aux fonctions multimédias comme écouter de la musique, regarder des vidéos, téléphoner et bien d’autres.
Grâce à leur écran situé en façade, les frigos connectés permettent d’afficher un contenu personnalisé comme des photos, calendriers, pense-bêtes…
Des possibilités qui ne sont pas vitales, certes, mais qui embellissent grandement le quotidien. - une assistance pour la gestion des courses : certains réfrigérateurs connectés sont équipés d’une caméra intégrée, vous permettant ainsi de jeter un coup d’œil à l’intérieur depuis votre smartphone ou votre tablette.
Ainsi, si vous oubliez de dresser une liste de courses, vous avez un aperçu en temps réel des produits déjà logés dans votre frigo.
Même si ce n’est pas une fonctionnalité incontournable pour tous, elle évite d’omettre accidentellement un ingrédient clé lors de vos courses. - une réduction du gaspillage : les frigos connectés peuvent alerter leurs utilisateurs si des produits approchent leur date de péremption. Au-delà du gaspillage alimentaire, ces appareils ont une consommation intelligente optimisée. Ainsi, le gaspillage énergétique est également limité.
- une maintenance de l’appareil optimisée : comme une voiture et ses voyants, la plupart des frigos connectés sont capables de vous alerter sur les soucis d’entretien et de dépannage généraux.
Par exemple, lorsque la porte est restée ouverte par mégarde ou qu’un filtre nécessite un remplacement.
Ces notifications peuvent contribuer à prévenir l’émergence de problèmes plus graves tout en assurant le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.
Frigos connectés : le plus important à retenir
Les réfrigérateurs connectés font leur entrée progressivement dans nos cuisines, promettant une révolution technologique culinaire.
En plus de simplifier l’organisation des provisions, ils deviennent un allié contre le gaspillage en alertant sur les produits proches de leur date limite.
Aussi, à chaque fermeture, le frigo se transforme en véritable scanner numérique. À savoir qu’il peut vous fournir un inventaire en temps réel, accessible depuis votre smartphone. Et connecté au wifi de la maison, il peut également dialoguer en Bluetooth avec vos appareils compatibles !
Mais avant de vous lancer dans le futur, gardez à l’esprit que les modèles varient en termes de prix, de taille et de fonctionnalités.
Certains frigos connectés, un peu plus plus compacts, sont ainsi plus adaptés aux cuisines réduites.
Si vous maîtrisez la technologie et comptez faire un usage intensif de l’appareil, l’investissement dans un modèle haut de gamme peut être judicieux. Il existe toutefois des options plus abordables et de très bonne qualité qui feront aussi bien l’affaire.
Les réfrigérateurs connectés ont l’art de mettre des étoiles plein les yeux, mais ils peuvent aussi donner des sueurs froides. Il n’est donc pas inhabituel de se questionner lorsqu’on se lance dans un achat de cette envergure pour la première fois.
Un frigo connecté, ça consomme plus ?
En effet, il serait normal de croire que ces mastodontes high-tech truffés de sophistications sont des gouffres à énergie.
Pourtant, les frigos intelligents se hissent parmi les moins affamés du marché, arborant souvent une étiquette énergétique entre D et C.
D’une part, la technologie de froid ventilé No Frost réduit la formation de givre, principal coupable de la surconsommation énergétique d’un frigo.
D’autre part, les ampoules traditionnelles ont cédé leur place à des lampes LED, moins voraces.
Malgré un coût d’acquisition encore élevé, ces appareils peuvent donc vous permettre à long terme de réaliser des économies sur votre facture énergétique annuelle.
Est-ce que l’installation d’un frigo connecté est compliquée ?
L’installation d’un frigo connecté n’est pas plus compliquée que celle d’un frigo classique et nécessite seulement quelques paramétrages supplémentaires. Mais pas de panique, même un bleu pourrait s’y coller.
Tout d’abord, une fois que vous avez branché votre appareil, laissez quelques heures s’écouler avant d’y stocker vos provisions. Le réfrigérateur a besoin de temps pour atteindre la température optimale qui permettra une conservation adéquate des aliments. À savoir que l’idéal préconisé est d’attendre environ 12 heures en gardant le réfrigérateur fermé.
Enfin, dans le cas particulier des réfrigérateurs connectés, ils nécessitent une connexion à Internet via le WiFi. Vous devrez alors simplement paramétrer votre appareil une fois connecté, et une mise à jour sera peut-être nécessaire.
Afin de pouvoir connecter votre frigo à vos appareils, vous n’aurez plus qu’à installer une application spécifique sur votre mobile ou votre ordinateur.
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de lire le guide d’utilisation de votre appareil. Il sera certainement une source d’informations et de consignes inestimable.