Frigos combiné – Tests et avis
Les frigos combiné n’ont pas à rougir face à la concurrence des modèles plus imposants.
Avec 46% des parts de marché, ils ont largement fait leurs preuves en s’imposant comme les modèles préférés des français.
Très convoités pour leur taille et leur configuration fonctionnelle, ils permettent de disposer d’un réfrigérateur en partie haute et d’un compartiment congélateur indépendant en partie basse. En ce qui concerne leurs volumes, le ratio congélateur-réfrigérateur est en moyenne de 1/3- 2/3.
De fait, les frigos combinés proposent plus d’espace pour la congélation que les frigos double porte. Avec un ou plusieurs tiroirs facilement accessibles en partie basse, vous pourrez facilement organiser vos produits surgelés tout en gardant vos aliments frais à hauteur des yeux.
Afin de conserver ces derniers de manière optimale, la plupart des frigos combinés sont dotés des dernières technologies de froid, qui au passage, vous éviteront également de dégivrer le congélateur à la main. Quel bonheur !
Et ce n’est pas tout. Bac fraîcheur à légumes, éclairage LED ou encore distributeur d’eau et de glace en façade, les frigos combinés sont sans aucun doute un excellent compromis aux frigos américains si vous manquez de place ou si leur volume vous convient.
Frigos combiné : le podium du moment
Le grand luxe
Le plus vendu
Frigos combiné – Tous les modèles
Frigos combiné : avantages et inconvénients
Les avantages
- polyvalence : les frigos combiné permettent d’avoir à la fois un réfrigérateur et un compartiment congélateur digne de ce nom. Vous pouvez ainsi accéder à tous vos aliments avec un seul appareil.
- faciles à intégrer : leur taille, bien qu’elle demeure variable, leur permet de s’installer dans presque toutes les cuisines. D’autre part, ces produits évoluent considérablement en terme de design et s’intègrent sans difficulté dans tout type de cuisine.
- fonctionnalité : la partie réfrigérateur est spacieuse et dispose normalement de bacs à fraîcheur pour la viande et les légumes. De son côté, le compartiment de congélation est équipé de tiroirs très pratiques qui facilitent à la fois le rangement et le nettoyage.
Les inconvénients
- budget : en comparaison avec les frigos double porte qui leur ressemble, les frigos combiné sont très souvent plus cher à l’achat. Cette différence peut notamment se justifier par leur agencement plus fonctionnel et leurs options parfois plus poussées.
Les frigos combiné sont-ils adaptés aux familles ?
Afin de répondre à cette question, commencez par analyser les besoins et les habitudes alimentaires de votre famille.
Premièrement, faites-vous souvent les courses ? D’autre part, quel genre de produits surgelés consommez-vous et surtout à quelle fréquence?
Aussi, pour mieux vous situer, sachez que les frigos dont le volume est inférieur à 250 litres conviennent aux personnes seules ou en couple. Vous devrez ensuite ajouter 50 litres par glouton supplémentaire.
Autrement dit, pour une utilisation confortable au quotidien, un frigo combiné est envisageable pour une famille de trois personnes maximum. Par ailleurs, certains modèles très volumineux dépassent les 300 litres et pourront largement satisfaire une tribu de quatre individus.
Les frigos combinés ont également un avantage certain sur les autres frigos de taille similaire. Ils disposent d’un espace de congélation très acceptable, soit environ un tiers de leur volume total.
Pour les familles nombreuses avec des enfants accrocs aux frites surgelées et aux poisson panés, une autre option s’offre également à vous.
Vous pouvez aussi stocker vos réserves et vos denrées encombrantes dans un congélateur indépendant. Votre frigo combiné permettra ainsi de regrouper tous les aliments régulièrement consommés, qu’ils soient frais ou surgelés.
Frigos combiné : le mot pour finir
Grâce à leur configuration et leurs fonctionnalités, les frigos combinés sont ceux qui séduisent le plus de consommateurs. En d’autres termes, leurs compartiments optimisés pour le stockage convient parfaitement à la plupart des ménages. Et dans certains cas, ils permettent même de remplacer le congélateur et d’alléger la note d’électricité !
Face à une telle popularité, les fabricants proposent des produits avec des fonctionnalités et des finitions toujours plus surprenantes. Plus qu’un simple appareil électroménager, désormais votre frigo s’accorde à part entière avec votre décoration.
En revanche, le budget que vous devrez consacrer à ce type de frigo sera généralement plus important que pour un frigo double porte. Alors en fonction des modèles qui vous plaisent, à vous de voir si cette différence est justifiée.
Pour clôturer, les frigos combinés ne sont pas les seuls sur le marché mais ils ont de beaux jours devant eux et n’ont certainement pas fini de faire des heureux !
Le choix d’un frigo combiné est rarement mauvais, mais il peut parfois être remis en question si certains éléments vous échappent. Abordons certaines interrogations courantes :
Comment choisir entre un frigo double porte et un frigo combiné ?
Même si les frigos double porte ont précédé les réfrigérateurs combiné, ils ont rapidement vu leur popularité baisser à leur arrivée.
Avec une configuration plus ergonomique et un espace de congélation plus généreux, les réfrigérateurs combinés se sont donc rapidement hissés au sommet. Ainsi, ils conservent encore 46% de parts de marché en France.
Dotés d’un congélateur plus spacieux et plus fonctionnel accessible à tous, ils ont donc tout pour séduire. Grâce aux tiroirs amovibles, le rangement et les opérations de nettoyage sont effectivement plus simples.
Cependant, les frigos double porte présentent certaines évolutions intéressantes qui en font toujours un choix alternatif à considérer. Des volumes croissants, des options confortables, bref « presque » rien à envier aux autres appareils de même taille.
Ainsi, il est difficile de déterminer qui sortira vainqueur de ce duel. Choisissez donc la configuration qui vous convient le mieux, en gardant à l’esprit qu’un frigo combiné a un congélateur plus grand.
Si vous avez des enfants, c’est d’ailleurs le moment de les faire voter. Avec un frigo combiné, certes, ils pourront accéder aux produits frais sans problème. Mais pour aller chercher une glace, ce sera peut-être une autre paire de manches !
Un frigo combiné peut-il remplacer un congélateur ?
Tout d’abord, cela dépend de votre consommation de produits surgelés.
Si vous avez une famille de chasseurs qui vous ramène du gibier à tour de bras, alors certainement pas. De même si vous adorez préparer des tonnes de confitures ou que vous cuisinez toujours pour dix en vivant seul.
Si ce n’est pas le cas, et si vous faites les courses plus d’une fois par mois, un frigo combiné pourrait effectivement remplacer votre congélateur indépendant.
Et peut-être même au passage vous faire aussi réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité.
Bien entendu, si vous voulez que ce plan fonctionne, n’oubliez pas de vérifier la classe énergétique de votre frigo lors de votre achat.